image de l'article Exemple de Mission de Mentoring Managérial

Exemple de Mission de Mentoring Managérial

Cas d’une mission de Mentoring Managérial dans une société d’Assurances. Contexte et objectifs de la mission Mai 2011 : AA prend la responsabilité de la Direction de la Logistique et des Risques Internes (250 personnes sur différents sites) après plusieurs années à la tête du pôle Bâtiments de cette même direction. Pour son manager, Directeur RH et Logistique du Groupe, cette promotion est un pari sur la capacité de AA à réussir dans un poste plus complexe :

Les activités sont plus larges, plus diverses, en relation directe et régulière avec les membres du Comex et de la gouvernance du Groupe. Les dossiers sont plus compliqués, les aspects technico-économiques se mêlant aux dimensions stratégiques et politiques.
Un assessment a mis en lumière plusieurs points de progrès pour AA, essentiels pour sa nouvelle mission.

Son directeur souhaite lui apporter un soutien par un accompagnement spécifique. Conscient de la difficulté à le réaliser lui-même, iI propose à AA un Mentoring Managérial, forme innovante d’accompagnement par un pair externe. La mission démarre dès la prise de poste.

Déroulé et résultats

Les deux premières réunions permettent d’affiner ensemble les objectifs de la mission : aller vite à l’essentiel sur les dossiers complexes et politiques, approfondir la prise en compte des relations managériales (mieux comprendre comment l’autre fonctionne, ses attentes, ses ressorts), bien faire la place aux autres dans la conduite de l’action (délégation, bonne gestion du temps,…), et créer du lien, développer des relations de confiance et de coopération avec ses pairs.

AA est peu réceptif au départ : « OK le poste est différent, mais l’est-il tant que ça que je n’y arrive pas par moi-même ? ». Puis AA rentre dans l’échange. Le déclic pour s’engager à fond se produit au troisième mois. « Je sens avoir acquis un certain nombre de réflexes grâce aux outils (cercle de l’appropriation, stratégie des alliés, la pyramide de la délégation,..) ». « Assez vite j’ai réussi à maîtriser mon agenda ». Puis « J’ai ressenti une vraie évolution sur ces derniers mois », « J’ai perdu la maîtrise que m’apportait l’expertise, mais je l’ai retrouvée en me concentrant dorénavant sur les éléments clé,…ça me rapproche des autres ». « Ma qualité d’échange avec mon directeur s’est aussi améliorée. On partage des projets plus stratégiques. Je sais où je dois appuyer ». « Je dois expliquer et convaincre, ma mission est plus là maintenant », « Dorénavant je travaille la forme en plus du fond ». A l’issue de ce parcours de mentoring, j’ai envie de changer le nom de ma direction : l’appeler DET / Direction de l’environnement du travail »

Son manager partage cette évolution : « En choisissant AA, j’ai fait un pari. Aujourd’hui le pari est gagné ».« Plus d’écoute, moins directif immédiatement », « Nous prenons plus de recul ensemble. Nous sommes dans un nouvel état d’esprit », « L’évolution est en profondeur et établie durablement », « J’ai vu des choses changer, un vrai feu d’artifice ! ».

La réalisation probante est un succès : présenter le Plan de Continuité d’Activité au DGD du Groupe en présence des équipes. Le dossier est clair, maîtrisé, la préparation a été faite en tenant compte des attentes des différents participants, préoccupations stratégiques et exigences techniques ont été assemblées, les qualités de fonctionnement des équipes ont été mises en avant. Rassuré et convaincu par cette présentation, le DGD a proposé immédiatement de mettre le sujet à l’ordre du jour du prochain Comex.

Cette mission nous conforte dans l’idée que le Mentoring Managérial est un formidable outil pour faire grandir et réussir un collaborateur.

PARTAGER CET ARTICLE

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email