image d'illustration de l'article Qu'est ce que le mentoring managérial

Qu’est ce que le mentoring managérial ?

Qu’est ce qu’un Mentoring Managérial? Un Mentoring Managérial est un accompagnement opérationnel personnalisé visant à développer des compétences de dirigeants et de managers. Il est basé sur un échange d’expérience avec un pair, que nous appelons un mentor, selon un parcours cadré (6 mois), rythmé (une réunion chaque 15 jours) et outillé.

Ces accompagnements s’adressent à certains moments clé du parcours professionnel des bénéficiaires: important changement de niveau de fonction (passage de l’opérationnel au fonctionnel, d’un métier d’expertise à un poste de management, passage d’un niveau de collaborateur dans une équipe à responsable de cette même équipe), redonner du sens à une activité, la faire évoluer, prendre en main d’un grand projet de changement, mettre en place une nouvelle culture managériale dans une direction, une stratégie de Groupe, …

D’une part l’accompagnement vise à déplacer et élargir les angles de vue du mentoré, ainsi que ses repères pour évoluer plus efficacement dans son nouveau contexte. D’autre part il aide le mentoré à développer une partie de ses compétences de manager ou de leader, identifiées par exemple lors d’assessments ou de 360°.

Un Mentoring Managérial est réalisé selon un parcours cadré, jalonné et outillé (grilles de lectures partagées entre les mentors).

Les mentors sont des dirigeants et cadres dirigeants seniors, encore en exercice ou en retrait depuis peu, choisis pour leur goût et leur aptitude à transmettre, à faire grandir et réussir les personnes (goût d’apprendre à l’autre à voir, écouter, raisonner, agir, plutôt que goût d’enseigner et de conseiller).

Les mentors fonctionnent en réseau. Ils y trouvent les synergies avec les autres mentors et le soutien qui assure la réussite de leurs missions. Ils y trouvent aussi la mise en commun de leurs pratiques, la mise en forme de méthodes communes, la capitalisation de leur expérience dans l’entreprise. Le noyau de ce réseau ainsi que son animation sont des points critiques de réussite d’un tel dispositif.

Les missions sont focalisées sur des points à forts enjeux, identifiés en face à face avec le mentoré, relatifs à ses nouvelles missions et aux compétences managériales qu’il souhaite faire évoluer. Les méthodes et résultats d’assessment viennent aider à cette focalisation.

Les missions de Mentoring Managérial sont complémentaires des autres dispositifs de développement professionnel (accompagnement par le n+1, formations, évaluations et assessments, suivis de parcours professionnel, mises en réseaux, …). Elles ont des effets démultiplicateurs: implication du n+1, effet d’entrainement auprès des collaborateurs, engagement accru dans le réseau des pairs,…

C’est une forme d’accompagnement innovante. Bien que très ancienne, et pratiquée «naturellement» par certains managers, chacun la pratique prosaïquement, tel Mr Jourdain: l’apprentissage se fait seul, la capitalisation est limitée à chacun. La nouveauté réside dans la mise en commun de ces apprentissages (entre mentors et aussi avec les mentorés et les autres dispositifs dans l’entreprise).

Notre expérience nous confirme que nos mentors aident les bénéficiaires sur deux plans:

  1. mieux comprendre la réalité opérationnelle dans laquelle ils se situent et évoluent
  2. mieux voir comment ils mobilisent leurs talents pour réussir plus rapidement dans cette nouvelle réalité opérationnelle (penser, parler, exister, faire faire).

L’efficacité de cet accompagnement se fonde sur ce double apport, et sur le cadencement rigoureux qui assurent l’engagement dans un véritable plan d’action de progrès professionnel (2h chaque 15 jours pendant 6 mois).

PARTAGER CET ARTICLE

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email