Imprimer sa marque lors d’une prise de poste, dans sa relation avec son n+1. Parmi les points clé d’une prise de poste l’un des plus délicats est d’imprimer sa marque, auprès de son équipe et vis-à-vis de son n+1.
Deux questions se posent dans la pratique : d’une part quels rôles me demande de remplir mon n+1, explicitement ou tacitement, et d’autre part quel style de relation adopter avec lui pour que nous fonctionnions ensembles le mieux possible.
A la première question la réponse est parfois clairement établie dans la feuille de mission. Ce n’est pas toujours le cas. Il est alors légitime de demander simplement les précisions nécessaires.
A la deuxième question la réponse est moins évidente ! Découvrir les manières d’être et d’agir de son n+1, s’y adapter sans déformer radicalement son propre style, ce qui est évidement contre productif (chassez le naturel il revient au galop !), demande beaucoup de discernement et de recul. L’expérience de nos missions de mentoring managérial montre que l’apport de nos mentors est décisif sur ces points.