Article BG

Le mentoring managérial, FAQ

Vous connaissez le mentoring entrepreneurial. Les Chambres de commerce notamment proposent des services à la disposition des apprentis entrepreneurs : des entrepreneurs expérimentés les accompagnent sur le parcours d’apprentissage, permettant des raccourcis, évitant des erreurs. En entreprise le mentoring interne se développe depuis plusieurs années. la Diair (Délégation Interministérielle à l’accueil et l’intégration des Réfugiés viennent de créer un réseau de Mento’R, pour offrir un accompagnement tutoré pour les réfugiés.  

Dans le monde anglo-saxon, on trouve d’autres formes de mentoring. Au Québec, il y a une très forte pratique du mentoring éducationnel pour amener des étudiants à réussir qui un examen, qui un concours, qui un doctorat. Michelle OBAMA supporte une vaste campagne de mentoring adultes / enfants pour lutter contre l’échec scolaire et relancer l’ascenseur social.

Le mentoring managérial s’adresse quant à lui aux managers dans certaines situations bien précises :

  • Accélérer une prise de poste ou l’évolution d’une fonction,
  • Passer d’un parcours opérationnel à un poste fonctionnel (ou inversement),
  • S’adapter à de nouveaux repères, élargir son champ d’action, (Fonctionnement plus transversal, nouvelles contraintes, culture différente, nouveau business,…),
  • Redonner du sens à une activité, la faire évoluer. (Une vision, un cap, un positionnement, …).

En quoi consiste-t-il ? :

Le mentoring managérial est un accompagnement dans l’action,

  • de durée limitée dans le temps,
  • construit sur le transfert d’expérience « entre pairs »,
  • selon un parcours cadré, rythmé et outillé,
  • tendu vers une réalisation probante.

Qui sont nos mentors ?

Nos mentors sont d’anciens dirigeants et cadres dirigeants de grands groupes, ils fonctionnent en réseau. Ils trouvent dans le réseau, l’information, la formation, les synergies indispensables à la mission. Ils y trouvent également l’accompagnement qui garantit la réussite de leurs missions.

Le mentoring apporte-t-il quelque chose de différent ?

Le mentoring managérial apporte ce que les formateurs et les dirigeants ne sont pas -le plus souvent- en mesure de délivrer, à savoir un accompagnement personnalisé, en forme de retour d’expérience de situations et contextes similaires.

Est-il différent du coaching, par exemple ?

Il y a des similitudes entre le coaching et le mentoring car typiquement, ils consistent en séances en face-à-face avec pour but de faciliter un développement professionnel. Le mentor à la différence du coach est une personne expérimentée dans la problématique que doit aborder le manager. Ils dialoguent ensemble sur la problématique professionnelle autant que sur la façon dont le « mentoré » la vit. La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), peu au fait des subtilités du management a proposé de traduire coaching par mentorat, créant ainsi une ambiguïté.

Est-il différent du conseil ?

Les similitudes avec le conseil sont dans la mission, le travail commun tendu vers l’objectif. La différence fondamentale, c’est qu’entre les rencontres dans un cas, c’est le consultant qui travaille, dans l’autre cas, ce n’est pas le mentor, c’est surtout le « mentoré »!

Que viennent chercher les mentors ?

Les mentors sont des personnes à forte dimension interpersonnelle (écoute, dialogue, empathie, …) ; l’exercice du mentoring leur donne l’occasion de valoriser leur expérience, de l’entretenir et de la préserver en transmettant le témoin. Ils trouvent également la satisfaction de faire grandir et réussir les personnes. En retour les « mentorés » continuent à leur apprendre comment les managers vivent les transformations du temps présent.

Que reçoit le « mentoré »

En fait, ce n’est pas un mentor qui donne et un mentoré qui reçoit. Il s’agit d’un échange par le dialogue, par la mise en commun de façons de voir et de comprendre, par la proposition d’outils, de méthodes, de cartes d’analyse. L’objectif commun est de parvenir ensemble à la « réalisation probante ». Le mentoré aura ainsi réussi un challenge personnel et il aura appris.

Fort de ses différences, innovantes, nous pensons que le mentoring managérial va continuer à trouver une belle place. Aux côtés de la formation, du coaching et du conseil il va devenir un recours incontournable pour les Directions générales et les Directions des ressources humaines.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

PARTAGER CET ARTICLE

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email